La Dermatose Nodulaire Contagieuse, une maladie virale impactant uniquement les bovins, les zébus et les buffles d'eau.


Cette maladie virale est classée par la réglementation européenne à éradication obligatoire et immédiate. Elle n’est pas transmissible à l’homme. La mortalité bovine est importante, elle est estimée à 10 à 15% et plus de 80% des animaux sont malades. La dermatose Nodulaire contagieuse est bien connue en Afrique depuis les années 30. Les impacts du changement climatique font que cette maladie évolue en Europe.


A la date du 10 juillet, la situation en France est la suivante : la dermatose nodulaire contagieuse, a été détectée le dimanche 29/06, à ce jour, 10 foyers sont confirmés en Savoie. Les services de l’Etat ont mis en place une zone de protection de 20 km et une zone de surveillance de 50 km autour des foyers pour limiter la propagation. Des visites vétérinaires sont prévues dans les élevages.


Les animaux malades et les animaux ayant un lien épidémiologique sont abattus. Cette solution doit permettre de limiter la propagation conformément à la réglementation européenne de la Loi de Santé Animale.


A l’intérieur des zones touchées, il ne faut pas déplacer les animaux, quelle que soit l’espèce, jusqu’à nouvel ordre, et cela pour ne pas déplacer les vecteurs ou des animaux en phase d’incubation. Il faut surveiller quotidiennement l’état de santé des animaux, passez régulièrement la main sur le cuir pour détecter rapidement une éventuelle apparition de nodules, restreindre l’accès de l’élevage aux intervenants totalement indispensables et tenir un registre des personnes entrant dans l'élevage.


Il n’y a pas de foyer dans le Puy-de-Dôme à ce jour.


Comment se manifeste la maladie ?

La période d'incubation de la DNC varie entre 4 et 14 jours, pouvant aller jusqu’à un mois. A l’issue de cette période d’incubation, plusieurs signes généraux peuvent apparaître : fièvre pouvant atteindre 41°C ; abattement ; anorexie ; chute de lactation ; hypertrophie des ganglions lymphatiques ; nodules sur la peau, les muqueuses, les membranes et les organes internes.

Ces symptômes peuvent entraîner la mort des animaux.


Pour plus d’information sur le diagnostic et la gestion de la dermatose consultez le document complet et détaillé du ministère de l’agriculture ainsi que la fiche réflexe.


Cette maladie se transmet principalement par les insectes piqueurs comme les taons et les mouches piqueuses.


Les insectes piquent un animal infecté, prennent le virus avec leur salive, puis le transmettent à un autre animal en le piquant à son tour. Les insectes piqueurs véhiculent le virus mais ne sont pas contaminant à vie, ce qui se distingue des culicoïdes qui véhiculent le virus tout au long de leur vie.

La maladie se transmet également, mais plus faiblement, par contact étroit entre animaux, par la salive, le lait, les plaies et la semence.
Le virus peut aussi être transporté par le matériel contaminé comme les aiguilles, outils de traite, véhicules, vêtements, bottes, personnes.

Il est recommandé de limiter les échanges d’animaux à proximité des zones concernées.


Pour s’en prémunir à l’échelle de votre élevage :

  • Limiter les échanges et les introductions d’animaux
  • Limiter les visites d’élevage si possible
  • Gérer les zones de prolifération des stomoxes si possible, qui font leur développement larvaire dans la paille humide, mélangée ou non aux déjections animales. Il convient donc de retirer fréquemment le fumier, et de maintenir la propreté du bâtiment et de ses abords. Il est également possible de traiter aux larvicides les gîtes larvaires ou de les recouvrir par une bâche noire qui créera une barrière physique, une augmentation de la température qui favorisera l’élimination des larves de stomoxes.

En cas de doute ou de suspicion isolez immédiatement les animaux malades et ne déplacez pas les animaux ; alertez sans délai votre vétérinaire sanitaire.

Les mouvements d’animaux sont donc interdits dans les zones touchées. Il n’y a pas pour l’instant d’autre restriction de mouvement en lien avec la DNC, les échange intra-UE sont possibles.

L’Italie étant également concernée, elle est soumise à la même réglementation, ce qui entraîne des interdictions de mouvement en Lombardie.
Enfin, la France a demandé l’autorisation à l’UE de pouvoir mettre en place une stratégie vaccinale afin d’éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse, comme cela a été fait dans les Balkans en 2016.


Pour plus d’informations consultez les pages suivantes :

 

Après l'Italie la semaine dernière, la France confirme un foyer de Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) pour la première fois.

Cette maladie virale touche uniquement les bovins, elle n’est pas transmissible à l’homme, et se transmet principalement par des insectes piqueurs. Les principaux symptômes sont la fièvre, l’abattement, l’anorexie, la chute de lactation et des nodules sur la peau. Ces symptômes peuvent entraîner la mort des animaux.

La DNC est une maladie vectorielle de catégorie A au sens de la règlementation européenne, à éradication obligatoire.

Un élevage bovin laitier de Savoie a été suspecté cette semaine suite à un tableau clinique évocateur. Il a fait l'objet de prélèvements et les premières mesures conservatoires ont été prises. Un périmètre réglementaire de 50 km a été mis en place autour du foyer, couvrant les départements de l’Ain (01), de l’Isère (38), de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74).

Veuillez trouver en pièce jointe la « fiche réflexe DNC » élaborée par GDS France et la SNGTV et qui est disponible au lien suivant : https://www.gdsfrance.org/dermatose-nodulaire-contagieuse-fiche-reflexe-pour-les-eleveurs-bovins/

Pour suivre les mises à jour officielles : https://agriculture.gouv.fr/un-foyer-de-dermatose-nodulaire-confirme-dans-un-elevage-bovin-en-savoie

Pour plus d’information, vous pouvez contacter votre vétérinaire, votre DDPP ou encore votre GDS.

Sérotype 3

Entre le 1er juin et le 26 juin 2025, 3 foyers de FCO, sérotype 3, ont été recensés en France. Entre le 5 août 2024 et le 1er juin 2025, 10 813 foyers avaient été recensés

FCO3 260625

 

Sérotype 8

Entre le 1er juin et le 26 juin 2025, 5 foyers de FCO, sérotype 8, ont été recensés en France. Entre le 5 août 2024 et le 1er juin 2025, 17 038 foyers avaient été recensés.

 

FCO8 260625

Les recommandations sanitaires du réseau GDS sont :

- Surveiller les animaux matin et soir : état général, comportement alimentaire/hydratation, production

- Contacter son vétérinaire rapidement pour qu’il soigne les animaux et qu’il déclare les cas à la DDecPP

Vacciner ses animaux (bovins et ovins) dès que possible afin de réduire l’impact clinique et de réduire la diffusion de la maladie. 

Depuis le 26/09/2024, toutes les communes du Puy-de-Dôme sont dans la zone régulée MHE.

 

Entre le 1er juin et le 26 juin 2025, aucun foyer de maladie hémorragique épizootique (MHE) n'a été recensé en France. Entre le 1er juin 2024 et le 1er juin 2025, 3 906 foyers avaient été recensés. 

Afin que vous puissiez suivre la réglementation et toutes les évolutions concernant la MHE, nous vous conseillons de vous connecter régulièrement au lien suivant : https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique

20250626 MHE zone regulee

20250626 carteMHE

 

Cela a pour conséquence que les mouvements d’animaux (bovins, ovins, caprins, camélidés) issus de cette zone ne sont plus possibles à destination d’un autre Etat membre de l’Union Européenne. Certaines destinations vers les pays tiers font également l’objet de restrictions.

Cependant, des dérogations ont été accordées pour des envois d’animaux à destination de l’Espagne et de l’Italie.

Le conseil d’administration du FMSE et sa section spécialisée Ruminants ont ouvert un programme d’indemnisation des pertes économiques consécutives à l’épisode de fièvre catarrhale ovine en 2024. Ce programme est financé à 65 % par l’Etat et à 35 % par les fonds propres du FMSE, dont 60 % par la section Ruminants (fonds collectés par les GDS) et 40 % par la section Commune (fonds collectés par la MSA).

Ce programme indemnise les pertes liées à la mortalité et à l’euthanasie pour raison de bien-être animal des bovins de plus de 12 mois des suites de la FCO8, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.

Pour l’ensemble des pertes économiques indemnisés, le conseil d’administration du FMSE a retenu le taux d’indemnisation de 100%, avec les valeurs suivantes : 1 900 € / bovin de 12 à 24 mois ; 2 500 € / bovin de plus de 24 mois. Les pertes sont estimées sur la base de la surmortalité calculée comparativement à une mortalité de référence calculée sur l’ensemble des foyers de FCO-8. Le FMSE dispose déjà de ces données.

Il s’agit d’une télédéclaration à réaliser avant le 1er juin 2025, que vous pouvez faire seul avec le lien suivant  :

https://xrm3.eudonet.com/specif/EUDO_04460/Extranet/Programme_Liste.aspx

Le GDS propose de réaliser cette déclaration dans le cadre de votre adhésion. Pour cela, merci de nous renvoyer le formulaire d'autorisation de délégation (à télécharger en cliquant ici) complété, signé (par l’ensemble des associés) et accompagné d’un RIB avant le 20 mai 2025.