Depuis le 18 octobre, plusieurs restrictions sont en place, et elles resteront applicables jusqu’au 4 novembre inclus :
- · Les exportations de bovins sont suspendues dans toute la France.
- · Tous les rassemblements festifs de bovins — concours, foires, salons, comices — sont interdits sur l’ensemble du territoire national.
• Et dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, les regroupements de bovins à des fins d’élevage, que ce soit en centres de rassemblement ou sur les marchés à bestiaux, sont également proscrits.
➡️ À noter : les retours d’estives et les mouvements directs entre exploitations restent autorisés, sauf dans les 4 zones réglementées.
Un signe encourageant cette semaine : la première zone réglementée, mise en place dès le 29 juin après la détection du tout premier foyer en Savoie, a été officiellement levée le 22 octobre. Cette levée marque une étape clé et témoigne de l’efficacité de la stratégie française, portée collectivement par les éleveurs, les vétérinaires, les groupements de défense sanitaire, les chambres d’agriculture et les services de l’État.
La ZR1 devient désormais une zone vaccinale. Concrètement, cela signifie que les déplacements à l’intérieur de cette zone sont libres, sans conditions particulières. Pour les mouvements vers une zone indemne, ils restent possibles mais doivent répondre à certaines exigences sanitaires et être validés par la DDPP.
Toutefois la situation reste sous haute surveillance, avec quatre zones réglementées :
- La ZR2 qui couvre une partie du Rhône, de l’Ain, de l’Isère et de la Loire, suite à la découverte d’un foyer dans le Rhône le 18 septembre. Si tout se passe bien, sa levée est prévue pour le 5 novembre.
- La ZR3 instaurée après la détection de foyers en Espagne début octobre évolue et couvre désormais l’ensemble des Pyrénées-Orientales ainsi qu’une partie de l’Aude et de l’Ariège. Au 21 octobre, on dénombrait 6 foyers dans cette zone.
- La ZR4 couvre une partie du Jura, du Doubs, de la Côte d’Or, de la Haute-Saône et de la Saône et Loire. Elle a été mise en place le 11 octobre suite à la confirmation d’un foyer dans le Jura
- Enfin, la ZR5 a été instaurée suite à la détection d’un foyer dans un élevage de l’Ain, le 14 octobre. Il s’agit d’un élevage de veaux en lien épidémiologique avec le foyer du Jura. Cette zone recoupe en partie les ZR1, ZR2 et ZR4



