A ce jour, il y a 5 cinq zone réglementées (ZR) en France,

- La ZR1 couvre Jura, de l’Isère, de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie depuis le 29 juin 2025

- La ZR2 couvre une partie de l’Ain, de l’Isère, de la Loire et du Rhône suite à la découverte d’un foyer dans le Rhône le 18 septembre.

- La ZR3 instaurée après la détection de foyers en Espagne début octobre évolue et couvre désormais l’ensemble des Pyrénées-Orientales ainsi qu’une partie de l’Aude et de l’Ariège.

-  La ZR4 couvre une partie du Jura, du Doubs, de la Côte d’Or, de la Haute-Saône et de la Saône et Loire. Elle a été mise en place le 11 octobre suite à la confirmation d’un foyer dans le Jura.

- La ZR5 a été instaurée suite à la détection d’un foyer dans un élevage de l’Ain, le 14 octobre. Cette zone recoupe en partie les ZR1, ZR2 et ZR4

 

251017 DNC

251017 DNC nationael

Voici un retour sur les événements de ces derniers jours

Dans l’Est de la France, un premier foyer confirmé dans le Jura le 11 octobre,. Ce foyer conduit à la création d’une quatrième zone réglementée. Elle s’étend désormais sur une partie des départements de la Côte d’Or, du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et de la Saône-et-Loire. Une campagne de vaccination obligatoire va y être déployée dans les meilleurs délais. Dans les jours qui ont suivi, deux nouveaux foyers ont été confirmés, les 13 et 14 octobre, dans des élevages situés dans la même commune que le foyer initial.

Le 14 octobre, un autre foyer a été détecté dans l’Ain, cette fois en lien épidémiologique avec celui du Jura. Il s’agit d’un élevage de veaux, dont la localisation a conduit le Ministère de l’Agriculture à instaurer une cinquième zone réglementée. Celle-ci couvre une partie des départements de l’Ain, de la Saône-et-Loire, du Jura, du Rhône et de l’Isère. À noter que cette nouvelle zone recoupe partiellement deux zones réglementées déjà existantes, ce qui complexifie la gestion territoriale.

Enfin, dans les Pyrénées-Orientales, trois foyers ont été confirmés le 15 octobre. Ces cas entraînent une extension de la troisième zone réglementée, mise en place initialement après la détection de foyers dans la province de Gérone, en Espagne.