Un foyer de BTV-4 a été confirmé en Haute-Savoie. L’investigation épidémiologique est en cours et des mesures de gestion d’urgence ont d’ores et déjà été prises.

Le zonage décidé par l’Administration concerne les départements en entier. La carte où figure les différents zonages est reprise ci-dessous:

2017 11 09 BTV4 zonage

 

L’arrêté du 7 novembre 2017 modifiant l’arrêté du 22 juillet 2011 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la lutte contre la fièvre catarrhale du mouton sur le territoire métropolitain est publié et en vigueur. Il rend la vaccination contre le BTV-4 obligatoire dans la zone de protection pour toutes les espèces sensibles et liste, en annexe, les zones géographiques réglementées. Vous pouvez consulter ce texte ici.

L’instruction détaille, pour la zone réglementée, les restrictions aux mouvements, les obligations de vaccination et les mesures de surveillance. Les conditions négociées avec l’Espagne et l’Italie y figurent également. Pour consulter le document, veuillez cliquer ici.

Veuillez trouver ci-dessous une synthèse des principales mesures.

 

Investigations épidémiologiques

Dans le cheptel dont est issu le veau positif (Allier), des recherches virologiques seront disponibles dans les 15 jours.

 

Vaccination 

Dans le PI, la vaccination d’urgence a débuté ce vendredi 10/11 grâce aux 18 000 doses BTVPUR 4 livrées par Mérial à la DDPP 74 le 09/11. Des doses supplémentaires devraient être livrées à court terme. 

Pour la ZS, des vaccins vont être produits à partir du stock d’antigènes constitué par l’Etat (banque constituée sur validation du COPIL FCO du 01/06/2015, notamment à la demande de GDS France, demande motivée par un avis de l’ANSES qui avait évalué le risque d’introduction BTV de « minime » à « très élevé » selon l’origine de l’introduction - Saisine n° 2014-SA-0195). Des discussions avec l’ANMV sont en cours pour alléger les contrôles des vaccins à produire à partir des antigènes et réduire le délai de mise sur le marché. Ces doses devraient être disponibles dans une dizaine de jours. L'Etat prend en charge la totalité des frais liés à la vaccination (acte vétérinaire compris), en ZS et PI uniquement.  

Une discussion sur la pertinence de disposer de vaccin bivalent a eu lieu. Ceci est possible mais pas en situation d’urgence. GDS France a proposé d’inciter les éleveurs à vacciner contre le sérotype 8 en même temps que contre le sérotype 4 dans la mesure où les frais vétérinaires sont payés par l’Etat et que les doses de BTV8 sont encore gratuites (et périment courant 2018). La DGAl doit interroger l’ANMV sur la possibilité d’injecter ces deux vaccins en même temps.

Toutes les espèces sensibles doivent être vaccinées, avec recours à la cascade pour les caprins. 

 

Mouvements

Les sorties de ZR vers le reste du territoire français ne sont possibles, pour le moment, que sous condition de vaccination uniquement.

Une réflexion quant à une possibilité de dérogation (désinsectisation et PCR) pour les veaux allant en atelier dérogataire en bâtiment confiné est en cours.

La question des animaux en alpage qui doivent redescendre dans les jours qui viennent, et donc sortir de ZP, est également à traiter rapidement.

Échanges intra UE

Les conditions pour admission aux échanges sont la réglementation européenne : vaccination depuis 60 jours où provenance de ZSI. Les animaux en provenance du PI et sortis depuis moins de 30 jours ne sont pas admissibles aux échanges.

Italie: transport direct de ZR4 à ZR4 possible avec désinsectisation des camions (car transit en ZI). 

Espagne: vaccination depuis 10 jours pour les animaux en provenance de cheptels valablement vaccinés ou veaux issus de mère et de cheptel valablement vaccinés (immunité colostrale) ou désinsectisation avec PCR négative 14 jours après (le résultat doit être disponible avant le départ des animaux !). 

Un accord pour envoyer des animaux vers des ZR4 d’autres EM est nécessaire car il peut exister des programmes de lutte, type vaccination obligatoire par exemple. Il faut donc un contact avec ces EM pour permettre les mouvements de ZR4 à ZR4.

Export pays tiers

Sur les certificats sanitaires actuellement utilisés, il n’est fait aucune mention quant au sérotype. Il n’y a donc pas d’impact en théorie. En pratique, des contacts ont été pris avec les autorités algériennes et marocaines pour éclaircir la situation.

Un nouveau point sera fait au CNOPSAV dans une quinzaine de jours.